Toute personne possède un nom de famille (appelé aussi nom de naissance ou nom patronymique). Ce nom figure sur votre acte de naissance. Il peut s’agir par exemple du nom de votre père ou de votre mère. Il est néanmoins possible d’utiliser dans la vie quotidienne un autre nom appelé nom d’usage.

Par ailleurs Quel nom mettre en premier jeune fille ou épouse ? L’usage du nom de jeune fille

Une fois mariée, vous pourrez utiliser dans la vie privée, familiale, sociale ou professionnelle votre nom patronymique (dit de jeune fille), celui de votre mari (dit nom d’usage) ou les deux accolés (votre nom se trouvant en première position).

ainsi Quel nom doit figurer sur la carte d’identité ? Vous pouvez utiliser comme nom d’usage : Le nom de la personne avec qui vous êtes marié(e) Un double nom composé de votre nom et du nom de la personne avec qui vous êtes marié(e) Un double nom composé de votre nom et du nom du parent qui ne vous a pas transmis son nom à la naissance.

Quel nom sur la carte d’identité ?

Exemple : Si votre nom est Martin, le nom d’usage constitué du nom de votre épouse ou mari (par exemple Dupond) peut figurer sur le titre d’identité d’une des manières suivantes : « Nom : Martin époux(se) Dupond » « Nom : Martin usage Dupond »

Comment écrire le nom d’une femme mariée exemple ?

Si Mme Dupont est mariée avec M. Durant Martin, Mme Dupont peut choisir comme nom d’usage : Durant Martin, Dupont Durant Martin, Durant Martin Dupont. Vous pouvez faire figurer votre nom d’usage à la suite de votre nom de famille sur vos titres d’identité : carte d’identité et passeport.

Comment accoler les 2 noms de famille ? Toute personne peut utiliser un double nom composé de son nom de naissance et du nom du parent qui ne lui a pas transmis son nom à la naissance. Il suffit que l’acte de naissance fasse apparaître la double filiation (indication du nom des 2 parents). Ce nom sera un nom d’usage.

Quel nom doit figurer sur le billet d’avion ? Le nom qui figure sur son billet d’avion est en effet son nom d’épouse, alors que celui qui se trouve sur son passeport est son nom de jeune fille.

Est-ce obligatoire de porter le nom de son mari ? Précision et rappel importants : porter le nom de son conjoint est un droit et pas une obligation. Cela signifie que l’on ne peut contraindre une femme mariée à porter le nom de son époux. L’épouse peut donc continuer à porter son nom de jeune fille et uniquement celui-ci, si telle est sa volonté.

Comment ajouter le nom de famille de sa mère ?

Il suffit que l’acte de naissance fasse apparaître la double filiation (indication du nom des 2 parents). Ce nom sera un nom d’usage. Vous pouvez demander qu’il figure sur vos documents d’identité et qu’il soit utilisé par les administrations.

Comment ajouter mon nom à mon fils ? Pour un mineur

Le choix d’un nom d’usage doit être fait avec l’accord des parents. Si les parents sont séparés et en désaccord, le parent qui veut ajouter son nom au nom de naissance de l’enfant doit saisir le juge aux affaires familiales.

Comment mettre un nom d’usage ?

Pour utiliser un autre nom d’usage

Fournir un acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) faisant apparaître le nom des deux parents, Fournir une autorisation de l’autre parent (celui qui ne fait pas la démarche) accompagné de la photocopie de sa pièce d’identité.

Comment faire rajouter un nom de famille ? La personne qui souhaite ajouter un nom de famille a le choix entre deux possibilités :

  1. Elle s’adresse à la Préfecture et présente son extrait d’acte de naissance portant mention de sa filiation, et/ou son Livret de famille . …
  2. Elle adresse une demande explicite et motivée au Garde de Sceaux qui va instruire cette requête.

Comment faire pour porter le nom de famille de sa mère ?

Patronyme

Désormais, le nom du père est celui porté à défaut de décision contraire des parents dans l’acte de naissance. Mais les parents peuvent décider, par une déclaration conjointe, de conférer à l’enfant le seul nom de sa mère, ou l’adjonction du nom du père et de la mère dans l’ordre qu’ils souhaitent.

Comment ajouter une particule à son nom de famille ?

La particule est une préposition qui précède un nom de famille. En français, elle peut prendre la forme simple « de », la forme élidée « d’ », être accompagnée d’un article « de la », éventuellement contracté en « du » ou « des ».

Comment porter le nom de son conjoint sans se marier ? En cas de refus de l’ex-conjoint, l’article 264 du Code civil prévoit qu’il est possible de demander une autorisation directement au juge pour pouvoir conserver l’usage du nom. Le conjoint devra alors nécessairement justifier d’un « intérêt particulier pour lui ou pour ses enfants ».

Comment modifier nom sur billet Air France ? Puis-je modifier le nom sur mon billet ? Le nom indiqué sur votre billet n’est pas modifiable. Vous constatez une faute de frappe ou avez changé d’état civil ? Dans ces cas-là, veuillez contacter votre point de vente ou le service de vente par téléphone.

Comment changer le nom d’un billet d’avion ?

Le nom sur votre billet ne peut pas être modifié, sauf pour des corrections orthographiques de deux caractères maximum. Les corrections de nom ne peuvent pas être effectuées en ligne, vous devrez contacter notre Service Centre ou votre agence de voyage.

N’oubliez pas de partager l’article !

Share This Article

Related FAQ

Comment envoyer un mail à Free ?

Pour joindre Free par mail, rendez vous sur le site d'a...

Quels sont les démarches à faire lors d&rsq

1 - Quelles sont les démarches à effectuer dan...

Comment accéder à M6 Replay sans s’in

Comment accéder à M6 replay sans s'inscrire ? Molotov...

Comment brancher téléphone fixe sur box ?

Branchez votre téléphone fixe à la prise TEL de l'ad...

Comment avoir des réductions chez Orange ?

Pour ne rien rater des bons plans Orange et en profiter...

Comment appeler le service client SFR gratuit

- Depuis un poste fixe ou un mobile : Composez le 1023 ...