À ce niveau, on trouve par exemple les protocoles suivants :

  • FTP ;
  • SSH ;
  • SFTP ;
  • HTTP ;
  • IMAP ;
  • NFS ;
  • POP3 ;
  • protocole Samba ou SMB/CIFS ;

Par ailleurs Quels sont les types de protocoles ? Quels sont les types de protocoles réseau ?

Protocole réseau Licence
ICMP (Internet Control Message Protocol ) Libre (RFC 792)
SNA (Systems Network Architecture) propriétaire (IBM)
NBF (NetBIOS Frames Protocol ) Propriétaire (Microsoft)
IPX (Internetwork Packet Exchange) Propriétaire (Novell)

• 8 juin 2020

ainsi Quel est le rôle d’un protocole informatique ? Fonctions d’un protocole informatique

Le protocole permet aux ordinateurs d’indiquer qu’ils veulent envoyer un message, de préciser la taille des blocs de données qui vont être transmis, la vitesse de transmission, etc.

Quel est le protocole utilisé pour Internet ?

Les deux protocoles utilisés sur l’Internet sont UDP et TCP.

Quels sont les protocoles les plus connus sur Internet ?

Le nom TCP/IP se compose des deux protocoles les plus importants pour la communication Internet : le Transmission Control Protocol (TCP) et l’Internet Protocol (IP). Ce terme couvre cependant également plusieurs autres protocoles : dont l’Internet Control Message Protocol (ICMP) et l’User Datagram Protocol (UDP).

Quels sont les différents types de protocoles de communication ? EXEMPLES DE PROTOCOLES DE COMMUNICATION

Informatique et Internet : TCP/IP, HTTP/HTTPS, FTP/FTPS, SNMP, etc. Instrumentation et Automatisation : Modbus, Ethernet IP, BacNet, FINS, SDI-12, OPC, etc. Télémétrie et Télégestion : DNP3, IEC60870, etc. IoT (IdO) : MQTT, LoRaWAN, LTE-M, NBIoT, SigFox, etc.

Quel est le protocole le plus utilisé ? Le modèle OSI est donc plus facile à comprendre, mais le modèle TCP/IP est le plus utilisé en pratique.

Quels sont les 4 service que peut fournir internet ? Internet propose de multiples ressources ou services. Le service le plus connu est le World Wide Web, mais il en existe d’autres : la messagerie électronique (e-mail), les forums de discussion, les listes de diffusion, le transfert de fichiers FTP et les services de discussion en direct (IRC).

Qui utilise le protocole TCP ?

Les applications les plus courantes qui utilisent TCP sont HTTP/HTTPS (World Wide Web), SMTP/POP3/IMAP (messagerie) et FTP (transfert de fichiers). Youtube et Netflix utilisent également TCP pour leurs fluxs de streaming.

Quel est le principal protocole utilisé pour faire communiquer des terminaux ? Telnet : le protocole Telnet permet la communication des terminaux et processus de terminaux sur un réseau exécutant TCP/IP.

Quel est le protocole le plus couramment utilisé par un navigateur web pour dialoguer avec un serveur ?

La fonction principale d’un serveur Web est de stocker et délivrer des pages web qui sont généralement rendues en HTML. Le protocole de communication Hypertext Transfer Protocol (HTTP) permet le dialogue via le réseau avec le logiciel client, généralement un navigateur web.

Qui utilise le protocole UDP ? En tant qu’alternative au TCP fonctionnant de façon plus simple et quasiment sans retard, l’UDP est utilisé pour la transmission rapide de paquets de données dans des réseaux IP. Les domaines d’application typiques de l’UDP sont donc les requêtes DNS, les connexions VPN et le streaming audio et vidéo.

Qu’est-ce qu’un service d’Internet ?

Un Web Service est une application qui permet d’échanger des données avec d’autres applications web. Même si ces dernières sont construites dans des langages de programmation différents. Parmi les Web Services les plus connus on peut citer SOAP, REST ou HTTP.

Quels sont les trois services web les plus utilisés ?

des 10 services Web 2.0 les plus utilisés : – 1 : 83% GMail (un quasi monopole !) – 2 : 76% Netvibes (qui a dit que personne ne l’utilisait ?) – 3 : 67% Viadeo (réseau social rime avec blog ?)

Quels sont les autres technologies utilisées actuellement pour accéder à Internet ? ADSL, RTC, câble, fibre optique pour les connexions filaires, 3G, wimax, Wi-Fi pour les connexions par ondes radio, ou encore satellite ou CPL, les solutions d’accès à internet ne manquent pas. Voici les éléments de base pour pouvoir se repérer.

Quand on utilise TCP ? TCP permet de multiplexer les données, c’est-à-dire de faire circuler simultanément des informations provenant de sources (applications par exemple) distinctes sur une même ligne. TCP permet enfin l’initialisation et la fin d’une communication de manière courtoise.

Quels sont les usages du protocole TCP IP ?

Présenté simplement, le protocole TCP/IP est un standard de communication entre deux processus. Il détermine et fixe les règles inhérentes à l’émission et à la réception de données sur un réseau. L’association des deux protocoles permet d’apporter des garanties de fiabilité dans le transfert des données.

C’est quoi le protocole TCP ? TCP/IP signifie Transmission Control Protocol/Internet Protocol (Protocol de contrôle des transmissions/Protocole Internet). TCP/IP est un ensemble de règles normalisées permettant aux ordinateurs de communiquer sur un réseau tel qu‘Internet.

Quel est le niveau du web le plus couramment utilisé ?

HTTP est un protocole de la couche application . Il peut fonctionner sur n’importe quelle connexion fiable, dans les faits on utilise le protocole TCP comme couche de transport. Un serveur HTTP utilise alors par défaut le port 80 (443 pour HTTPS).

Quel est le protocole qui permet à des ordinateurs de communiquer entre eux ? TCP/IP. Sur internet l’échange de données entre deux ordinateurs est basé sur deux protocoles : le protocole IP et le protocole TCP.

Quel est le serveur web le plus utilisé au monde ?

Selon un rapport de W3Techs, Nginx est maintenant le serveur web le plus utilisé par les sites les plus fréquentés au monde. Avec 38,8 % sur les 1000 sites les plus importants, il vient avant Apache qui couvre 33,7 % et Microsoft Internet Information Server (IIS) 9,2 %.

N’oubliez pas de partager l’article !

Share This Article

Related FAQ

Comment prendre un forfait Free a 2 euros ?

Les étapes pour s'abonner au forfait gratuit / ...

Comment connecter un deuxième ordinateur sur

Vous devez : Vérifier que la Livebox est sous tensi...

C’est quoi une zone Amii ?

La zone Amii correspond aux territoires dans lesquels d...

How do I open Outlook Exchange on web?

How to Access Your Exchange Mailbox Through Outlook Web...

Comment mettre fin à un contrat de prestatio

Votre contrat doit fixer une période de préavis pour ...

Comment se passe l’échange de Freebox

Rendez-vous dans l'onglet Mon abonnement. Cliquez sur l...

Leave a Comment