Vous pouvez procéder au changement de nom sur votre carte Vitale directement depuis votre compte ameli, et ce qu’il s’agisse d’un changement suite à un divorce, ou suite à un mariage, par exemple. – Validez.

Par ailleurs Comment reprendre mon nom de jeune fille après un divorce ? Pour changer de nom, vous devez vous rendre à la préfecture avec votre carte d’identité, votre permis de conduire, votre passeport et de votre jugement de divorce. Bref, à la suite d’un divorce, le changement du nom d’usage est automatique, sauf exception.

ainsi Quels documents pour refaire sa carte Vitale ? Quels documents pour refaire sa carte vitale ?

  • une photo d’identité ;
  • une copie d’ une pièce d’identité ;
  • une attestation sur l’honneur en cas de déclaration de perte ou de vol : elle peut être établie en ligne ou faite par papier à l’aide du modèle téléchargeable sur le site de la sécurité sociale (ameli.fr) ;

Comment déclarer un changement de situation à la CPAM ?

Adresse, grossesse, naissance, RIB… Déclarer un changement de situation personnelle

  1. via votre compte en ligne Ameli .fr, dans la rubrique « mes démarches » ;
  2. par téléphone en composant le 36 46 ;
  3. via un service de changement d’adresse en ligne : je change de coordonnées avec le Service Public.

Quelle formalité pour reprendre son nom de jeune fille ?

– une attestation sur l’honneur indiquant votre situation et précisant votre souhait de reprendre votre nom de jeune fille, – un nouveau relevé d’identité bancaire, si l’intitulé ou le numéro de compte a changé, – votre carte Vitale. Un formulaire pour commander une nouvelle carte Vitale vous sera envoyé.

Comment faire pour reprendre son nom de naissance ? Bonjour, Le nom inscrit sur votre acte de naissance, qui ne doit pas être celui de votre beau-père, restera votre nom toute votre vie. Par conséquent vous n’avez aucune démarche particulière à réaliser si ce n’est d’apposer ce nom sur votre prochaine demande de carte d’identité.

Puis-je garder mon nom marital après divorce ? Vous pouvez conserver l’usage du nom de votre ex-époux ou ex-épouse avec son accord. Cet accord doit être formalisé par écrit. L’accord peut être temporaire. Par exemple, jusqu’à la majorité du plus jeune des enfants.

Comment refaire sa carte Vitale avec photo ? Les pièces à fournir. La déclaration sur l’honneur constitue l’élément principal de la demande. Si vous avez effectué votre démarche en ligne, il suffit de remplir le formulaire, de valider les informations et de transmettre une photo (au format JPEG) ainsi qu’un scan de votre pièce d’identité.

Où envoyer formulaire mutation CPAM ?

Vous devez adresser votre demande à la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de votre département de résidence.

Qui prévenir en cas de changement de situation professionnelle ? La règle est simple : informer tout organisme, qu’il soit privé ou public, et dont les contrats seraient susceptibles d’être modifiés suite à ce changement de situation (banques, fournisseurs d’énergies et d’eau, Assurance maladie, assurance, CAF, Pôle emploi, Caisse de retraite, carte grise…).

Comment faire un changement de nom à la sécurité sociale ?

Il suffit d’envoyer une attestation sur l’honneur indiquant votre situation et précisant votre souhait de changer votre nom, accompagné des pièces justificatives suivantes : la photocopie de votre livret de famille mis à jour, ou. la copie de l’extrait de l’acte de mariage, ou. jugement du divorce.

Quelles sont les conditions pour changer de nom de famille ? Tout Français majeur peut demander à changer de nom pour lui-même et ses enfants. Si vous avez transmis votre nom à vos enfants, ils changeront également de nom s’ils sont mineurs. Si les parents sont séparés et en désaccord, le parent qui veut demander la changement de nom doit saisir le juge aux affaires familiales.

Quel est le prix pour changer de nom ?

Prix d’un changement de nom

Si la demande est gratuite, la publication au JO est payante : il faudra acquitter 110 €, plus les frais de l’annonce au journal local d’annonces légales.

Quelle démarche pour changer de nom de famille ?

Pour demander à changer de nom, il suffira de remplir un formulaire Cerfa et de le transmettre au service d’état-civil de sa mairie. Ce droit sera ouvert à toute personne majeure qui pourra l’exercer une fois dans sa vie.

Puis-je garder le nom de mon Ex-mari s’il se remarie ? « L’autorisation d’utiliser le nom de son ex-époux(se) disparaît automatiquement en cas de remariage. »

Pourquoi vouloir garder le nom de son ex ? Cet intérêt légitime peut résulter, pour le juge : de l’intérêt des enfants mineurs ; de la durée longue du mariage ; de la connaissance ou reconnaissance professionnelle de l’époux demandeur sous le nom marital.

Quels sont les organismes à prévenir en cas de divorce ?

La CPAM, la CAF, votre caisse de retraite, votre mutuelle, votre assureur, tous ces intervenants ont vocation à être informés de votre changement de situation matrimoniale et votre divorce ou séparation aura probablement des conséquences sur vos ressources ou sur vos charges.

N’oubliez pas de partager l’article !

Share This Article

Related FAQ

Pourquoi Amazon Prime m’a prélevé 49

Pourquoi être prélevé de 49 euros par Amazon sans n'...

Comment regarder Free sur telephone ?

L'application Freebox anciennement appelée Freebox Com...

Comment avoir Deezer ou Spotify gratuit ?

Que ce soit sous forme gratuite ou payante, pour utilis...

Comment avoir Netflix gratuit sans payer 2021

Vous pouvez également profiter gratuitement de Netflix...

Quel type de cable pour ADSL ?

Le type de câbles Catégorie 5e : correspond à un ré...

Comment supprimer 123 ?

Pour supprimer le code d'accès à votre messagerie, il...