Les changements de nom sur la carte d’identité et le passeport se font en mairie au service État civil. Vous devrez fournir soit un acte de naissance (extrait ou copie intégrale) de moins de trois mois mentionnant le mariage, soit une copie intégrale de l’acte de mariage de moins de trois mois.

Ainsi Comment changer de nom de famille après un divorce ? Pour changer de nom, vous devez vous rendre à la préfecture avec votre carte d’identité, votre permis de conduire, votre passeport et de votre jugement de divorce. Bref, à la suite d’un divorce, le changement du nom d’usage est automatique, sauf exception.

or Quel organisme prévenir après un mariage ?

Il faudra alors en informer la Sécurité Sociale (CPAM), votre mutuelle, votre Caisse d’Allocations Familiales, le Bureau du Service National, mais aussi votre employeur, banque et assurances.

Comment mettre un nom d’usage ? Pour faire figurer un nom d’usage après le nom de famille sur la carte d’identité ou le passeport, vous devez : renseigner la rubrique deuxième nom du formulaire de demande de papiers d’identité, fournir un acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) faisant apparaître le nom des 2 parents.

Comment faire pour avoir un nom d’usage ?

Modification du nom d’usage

Toute personne majeure peut ajouter à son nom le nom du parent qui ne lui a pas été transmis. Attention, il n’y a pas de modification de nom sur l’état-civil de l’intéressé, le nom d’usage n’est pas transmis aux enfants, et son utilisation peut cesser à tout moment.

Comment faire pour reprendre son nom de jeune fille ? Préparez pour chacune le dossier suivant :

  1. une lettre manuscrite datée et signée sur laquelle vous demandez un changement de nom pour cause de divorce ;
  2. une copie du jugement de divorce ;
  3. une copie de votre nouvelle carte d’identité ;
  4. votre nouveau RIB avec votre nom de jeune fille .

Est-ce que on peut garder le nom de l’époux après le divorce ? Vous pouvez conserver l’usage du nom de votre ex-époux ou ex-épouse avec son accord. Cet accord doit être formalisé par écrit. L’accord peut être temporaire. Par exemple, jusqu’à la majorité du plus jeune des enfants.

Quels sont les organismes à prévenir en cas de divorce ? L’officier d’état civil portera alors mention du divorce sur votre acte de mariage et contactera ensuite vos mairies de naissance afin que la mention soit portée également sur vos actes de naissance respectifs. Votre avocat se chargera en général d’initier ces démarches.

Quelle est la différence entre le nom d’usage et le nom de famille ?

Le nom d’usage est facultatif. Le nom d’usage ne remplace pas le nom de famille. Vous pouvez utiliser comme nom d’usage : Le nom de la personne avec qui vous êtes marié(e)

Comment écrire le nom d’une femme mariée exemple ? Si Mme Dupont est mariée avec M. Durant Martin, Mme Dupont peut choisir comme nom d’usage : Durant Martin, Dupont Durant Martin, Durant Martin Dupont. Vous pouvez faire figurer votre nom d’usage à la suite de votre nom de famille sur vos titres d’identité : carte d’identité et passeport.

Comment faire pour que ma fille porte mon nom ?

Les parents doivent faire une déclaration conjointe de choix du nom de famille. La déclaration se fait sur le formulaire cerfa n°15286. Les parents signent tous les 2 le formulaire à la même date. Le formulaire doit être remis à l’officier de l’état civil avec la déclaration de naissance.

C’est quoi un nom usage ? Il est possible d’utiliser le nom de son mari ou de sa femme quel que soit son sexe. On parle de nom d’usage. L’utilisation d’un nom d’usage est facultative et n’est pas automatique. Par contre, dès lors que l’époux ou l’épouse indique vouloir utiliser ce nom d’usage, les administrations doivent l’utiliser.

Comment changer de nom de famille pour prendre celui de la mère ?

Pour demander à changer de nom, il suffira de remplir un formulaire Cerfa et de le transmettre au service d’état-civil de sa mairie. Ce droit sera ouvert à toute personne majeure qui pourra l’exercer une fois dans sa vie.

Puis-je reprendre mon nom de jeune fille sans divorcer ?

Par conséquent, même si vous choisissez d’utiliser le nom de votre conjoint dans la vie quotidienne, vous pouvez toujours réutiliser votre nom de famille de naissance (ex., nom de jeune fille ou nom de naissance du mari), et ce, même sans divorcer.

Comment changer son nom de famille sur la CAF ? Pour signaler tout autre changement , envoyez un courrier à votre Caf où vous indiquez :

  1. vos nom , prénom, adresse, adresse mél et votre numéro de téléphone ;
  2. votre numéro allocataire (si le dossier à la Caf n’est pas à votre nom , précisez les nom et prénom de l’allocataire en titre) ;

Puis-je garder le nom de mon Ex-mari s’il se remarie ? « L’autorisation d’utiliser le nom de son ex-époux(se) disparaît automatiquement en cas de remariage. »

Pourquoi vouloir garder le nom de son ex ?

Cet intérêt légitime peut résulter, pour le juge : de l’intérêt des enfants mineurs ; de la durée longue du mariage ; de la connaissance ou reconnaissance professionnelle de l’époux demandeur sous le nom marital.

Quel est le nom de la femme divorcée ? L’article 264 du Code civil dispose :  » à la suite du divorce, chacun des époux perd l’usage du nom de son conjoint. Le principe posé à l’alinéa un de l’article 264 a donc l’effet d’un véritable couperet : lorsque les époux divorcent, plus aucun d’entre eux n’a le droit d’utiliser le nom de l’autre.

N’oubliez pas de partager l’article !

Share This Article

Related FAQ

Comment créer un compte sur Yahoo fr ?

Il vous suffit de fournir un mot de passe, un numéro d...

Comment savoir combien il me reste sur mon co

Pour connaitre le solde ou l'historique de votre compte...

Comment résilier mon forfait La Poste Mobile

Si vous n'êtes plus engagé auprès de votre opérateu...

Comment avoir un conseiller EDF ?

Pour contacter EDF, il est possible de : composer le 30...

Comment libérer espace Apple Watch ?

Libérer de l' espace Lancez l'applicati...

Comment trouver le code de partage de connexi

Vous le trouverez dans les paramètres du mobile, en su...